Vous êtes passionnée par les métiers de la beauté ? Vous êtes esthéticienne, coiffeuse ou maquilleuse professionnelle et vous souhaitez vous perfectionner dans le domaine du maquillage ? Vous souhaitez maîtriser l’art de la mise en beauté ou encore le maquillage artistique ?
Dans tous les cas, une formation complète en maquillage est nécessaire. Le métier de maquilleur ou de maquilleuse est un métier qui exige une grande sensibilité esthétique. Cet article vous dévoile toutes les astuces pour réussir une formation maquillage professionnel.
En quoi consiste une formation maquillage professionnel ?
Suivre des cours de maquillage permet de découvrir et de mettre en pratique les techniques de maquillage professionnel. Dans sa partie théorique, le cursus est axé sur la découverte des produits de maquillage et des matériels professionnels tels que les pinceaux, la mallette, l’eye-liner ou encore les fards.
Côté pratique, la formation maquillage professionnel permet de maîtriser les différents types de maquillages, notamment le make up artistique, le maquillage de jour, les effets spéciaux, le maquillage de scène et de défilés et d’autres encore. Bien que la formation soit accessible à tous, il est nécessaire d’avoir un sens artistique aigu et une grande créativité pour devenir spécialiste en maquillage professionnel. En effet, elle a pour objectif de former des artisans de la beauté et des techniciens en maquillage.
Une formation maquillage pro dure en moyenne 9 mois. Elle donne accès à un métier aux multiples facettes qui permet notamment aussi bien d’exercer dans différentes structures mais également de travailler à son compte au service d’une clientèle variée. Pour compléter votre formation maquillage professionnel, vous pouvez également choisir quelques spécialisations comme l’extension de cils, la prothésie ongulaire, l’esthétique ou encore la coiffure événementielle.
Les formations autour de la beauté et de l’esthétisme s’ouvrent sur de belles carrières et permettent d’intégrer facilement le milieu professionnel. Du Cap esthétique cosmétique au master en management esthétique, les débouchés sont variés : maquilleur commercial, conseiller en image, esthéticien, etc.
Les clés de la réussite pour devenir maquilleurs professionnels
Un spécialiste en maquillage professionnel doit être en mesure d’être polyvalent et créatif. Capable de répondre aux attentes de sa clientèle, il doit s’adapter à chaque demande : redessiner un visage, réaliser un maquillage des sourcils, sublimer une mariée, trouver le teint parfait…
En effet, les maquilleurs peuvent être amenés à travailler dans un salon de beauté, dans un studio, sur un plateau de cinéma ou encore pour la télévision. C’est pourquoi, il est important de maitriser toutes les techniques de maquillage : maquillage des yeux, contouring, maquillage glamour, maquillages spéciaux, maquillage événementiel…
Suivre des formations diplômantes en esthétique ou obtenir un titre RNCP est nécessaire pour devenir maquilleurs professionnels. Le cap esthétique, cosmétique, parfumerie est accessible après la troisième.
Il s’agit d’une formation axée sur les soins du visage, la vente de produits cosmétiques, le maquillage, etc. En poursuivant avec un Bac pro en esthétique cosmétique, les candidats bénéficient en plus d’un enseignement général, d’un enseignement professionnel qui se porte sur la gestion d’entreprise, l’esthétique, le maquillage, la manucurie et d’autres. Pour devenir technicien de la beauté, il faut obtenir un BTS en esthétique cosmétique et suivre une formation de 2 ans. En outre, il est possible d’intégrer un organisme de formation comme Pop Hair Formation pour trouver des formations adaptées à votre situation et pour intégrer le monde professionnel aisément.
Quels sont les rôles des maquilleurs professionnels ?
Les rôles des maquilleurs professionnels varient en fonction des lieux où ils exercent. Une maquilleuse travaillant dans les coulisses d’un défilé ou d’une émission de télévision doit maquiller les mannequins, les présentateurs pour les sublimer devant les projecteurs. Au cinéma, les maquilleurs ont pour missions de maquiller les acteurs en réalisant les effets spéciaux en plus du maquillage de scène.
Lorsque les maquilleurs travaillent dans un institut de beauté, ils sont amenés à recevoir et maquiller une clientèle variée. Du maquillage discret au maquillage événementiel, en passant par les conseils de beauté, les maquilleurs doivent pouvoir expliquer les différents cosmétiques suivant les types de peaux.