La natation, une activité idéale pour travailler tous ses muscles

De toutes les activités sportives, la natation figure parmi celle les plus complètes en termes de travail musculaire. En effet, la natation permet de faire travailler tous les muscles du corps, tout en offrant certains avantages que l’on ne retrouve pas dans les autres sports.

Travailler tout le corps avec la natation

A la course à pied on travaille essentiellement les membres inférieurs, à la boxe on travaille la chaîne supérieure et au tennis, à peu près l’ensemble du corps. Mais il n’y a que dans la natation où tous les muscles du corps sont sollicités, des muscles du cou jusqu’aux muscles des jambes.

Lorsque le nageur se retrouve dans l’eau, il doit utiliser l’ensemble des muscles de son corps, ne serait-ce que pour flotter. Lorsqu’il commence à nager, de manière générale et vue les différents types de nages existants, le nageur se sert aussi bien de ses membres supérieurs que de ses membres inférieurs.

Parallèlement et sans forcément s’en rendre compte, le nageur fait aussi travailler sa ceinture abdominale, son dos et ses épaules.

Contrairement à ce qui se passe dans les autres sports où les muscles sont sollicités par groupe et pas forcément en même temps, dans la natation tous les muscles, y compris le cœur et les muscles respiratoires, travaillent tous en même temps.

Les avantages de la natation

La natation est connue pour faire travailler tous les muscles du corps. Mais cette activité sportive peut aussi permettre de faire travailler des muscles bien précis. En effet, en privilégiant ou en se concentrant uniquement sur certains types de nages, le nageur peut accentuer le travail sur des muscles précis. Notons que la natation est aussi le sport idéal pour améliorer sa respiration étant donné que le travail respiratoire est beaucoup plus important et difficile lorsque l’on est dans l’eau.

A l’instar de la plupart des autres sports, la natation préserve les articulations. Dans l’eau, les forces exercées au niveau des articulations sont moindres. Ce qui fait de la natation l’une des meilleures activités sportives pour les personnes âgées ou ayant des problèmes au niveau des articulations.

Laisser un commentaire