Les dangers du régime : ne plus reconnaitre son propre corps

Ne pas se recnnaitre régime

Il faut savoir qu’un régime n’est pas toujours sans risques. Chez certaines personnes, le régime peut être un remède plus dangereux que la maladie elle-même. On note par exemple qu’après un régime, il arrive que certaines personnes reprennent du poids encore plus rapidement et que d’autres tombent dans l’anorexie. Mais en dehors de ces dangers récurrents et plus ou moins connus de tous, il en existe un tout autant important et que beaucoup ignorent. Il s’agit du danger de ne plus reconnaitre son corps. Qu’en est-il précisément de ce danger d’ordre psycho lié au régime ?

Perte de poids et perte d’identité

Considérons le corps comme une maison, une propriété individuelle. Nous nous démarquons et nous identifiant par notre corps. Nous vivons avec et nous nous habituons à le voir évoluer au fil du temps. Le problème est qu’avec un régime, ce corps peut brusquement changer. Et lorsque la personne n’est pas préparée, ce changement radical et soudain peut constituer un véritable choc. Face à ce nouveau corps, la personne n’arrive plus à s’identifier.

L’origine du mal et comment l’éviter ?

S'accepter après un régimeLorsqu’une personne suit un régime sans véritablement noter ou surveiller de près l’évolution des choses, le risque de ne plus reconnaitre son corps est très important. En effet, beaucoup de personnes font l’erreur de se lancer dans un régime sans prendre la bonne habitude de se regarder régulièrement dans le miroir ou encore surveiller la perte de poids. Ce qui fait qu’à la fin du régime ou même avant, la personne se retrouve devant un changement brutal, pas toujours évident à gérer.

Pour éviter ce risque, la solution est de faire un régime par étape et structuré. C’est-à-dire, commencer le régime en faisant un état des lieux (quel est le poids de départ ? Que faut-il changer dans son alimentation ?), se fixer des objectifs des objectifs (combien de kilos faut-il perdre ? En combien de temps ?) et contrôler régulièrement l’évolution du régime. Dans tout régime, qu’il s’agisse de perte de poids ou gain de masse, la règle d’or est de toujours y aller lentement.

Laisser un commentaire