Les régimes peuvent-ils être dangereux pour la santé ?

Régime et santé

Maigrir pour retrouver une silhouette mince et affilée, c’est le rêve de toute femme qui a pris quelques poids supplémentaires. Pour y parvenir, on n’hésite pas à suivre un régime minceur. Mais sont-ils tous bons pour la santé ?

Les inconvénients du régime minceur

La liste des régimes minceur est longue et la plupart d’entre eux promettent une perte de poids rapide dans un délai très court, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention. Ils comportent généralement des restrictions, qui, cependant, agissent comme une arme à double tranchant.

Danger des régimes sur la santéLes Apports Nutritionnels Conseillés ou ANC sont rarement atteints, engendrant dans la plupart des cas, des carences difficiles à combler. En effet, certains de ces régimes minceur entraînent un déséquilibre alimentaire nocif pour la santé. La masse minérale osseuse est  le plus souvent affectée et le risque de fracture s’en trouve augmentée. Pour les régimes qui se basent sur l’hypo calorie, le spectre de calculs biliaires n’est pas loin.

De même, le cancer colorectal guette les adeptes de régimes pauvres en glucides et fibres. D’autre part, une alimentation déséquilibrée et peu diversifiée sans suivi médical, dans le but de rechercher une perte de poids, n’est pas toujours une bonne option.

Favoriser un régime minceur adéquat

Cependant, les régimes minceur présentent des aspects positifs, car ceux qui les suivent arrivent à maigrir dans un premier temps. Mais une fois la minceur désirée atteinte, il faut à tout prix garder la ligne. Et pour ne pas reprendre des rondeurs, on s’embarque dans un autre régime draconien avec les mêmes risques de carences et déficits. Parfois, par manque de patience, on interrompe le régime et la reprise de poids pointe le nez. Cette alternance de perte et reprise de poids, dénommée phénomène yo-yo, a une conséquence néfaste sur les vaisseaux sanguins. Ainsi, pour limiter les éventuels affaiblissements des os et des muscles suite à des régimes répétés, il serait mieux de s’orienter vers une alimentation variée, équilibrée et surtout riche en protéines, qui inclurait entre autres les produits laitiers. Une activité physique savamment dosée est aussi vivement recommandée pour garder la minceur acquise.

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