Un surpoids peut entrainer une perte de confiance en soi

Perte confiance en soi surpoids

Une personne en surpoids fait souvent face à de nombreuses difficultés. Dans la plupart des cas, il s’agit de problèmes d’ordre physique, à l’exemple des difficultés respiratoires, de l’hypertension ou encore du diabète. Mais dans certains cas, tout aussi récurrents, il arrive que ces problèmes soient de nature psycho. En effet, il n’est pas rare de voir chez les personnes en surpoids une perte de confiance en soi.

Comment évolue la perte de confiance en soi ?

Avoir confiance en soi en situation de surpoidsGénéralement, tout commence avec une modification de la perception de la personne sur son physique. On remarque en effet que plus une personne prend du poids, plus elle se met à détester son corps. Ne se sentant pas à l’aise dans son propre corps, la personne a souvent envie de se cacher d’elle-même. Cette modification du comportement plante la graine de la perte de confiance en soi.

Ensuite, la personne remarque que le regard des autres à son égard change. Si au début la personne pouvait avoir quelques doutes sur la réelle prise de poids, en entendant les remarques des autres sur son physique, ses doutes disparaissent.

La personne prend alors conscience que la prise de poids est bien réelle et que même les autres le remarquent. A ce stade, la personne a non seulement envie de se cacher d’elle-même, mais aussi des autres personnes.

Il s’agit là du schéma classique de l’évolution de la perte de confiance en soi, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte.

Peut-on l’éviter ?

Il faut savoir qu’un surpoids n’entraine pas forcément une perte de confiance en soi. Certaines personnes ne subissent aucune modification au niveau psycho malgré le surpoids. Pour y arriver, deux choses sont nécessaires : l’acceptation de son corps et le soutien de sa famille et des amis.

Bien sûr, la meilleure façon d’éviter cette perte de confiance en soi est d’éviter de prendre du poids ou régler le problème le plus tôt possible.

Laisser un commentaire