Difficulté à faire du sport, les raisons

Le sport fait partie des routines à instaurer dans son quotidien pour maintenir l’organisme en bonne santé. Il procure du bien tant au cerveau qu’à toutes les autres parties du corps. Différents exercices sont possibles. Selon celle effectuée, le sport peut être plus ou moins facile à pratiquer. Malheureusement, il paraît difficile à certaines personnes de s’y mettre en raison de certaines situations. Quelles sont ces raisons ? Cet article fait le point à propos.

À cause de la cigarette

La consommation du tabac rend plus difficile la pratique du sport. Pour cause, il rend la respiration difficile. Le fumeur est déjà exposé aux maladies cardiaques et des insuffisances de la respiration. Toutefois, en faisant encore le sport, il empêche la diffusion de l’oxygène dans les organes respiratoires, à savoir : le cœur, le poumon et les muscles. Ce problème est dû aux substances contenues dans la cigarette ; qu’il s’agisse d’une consommation à l’aide d’un accessoire cigarette électronique ou de l’utilisation de la cigarette classique.

Le monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone provenant de la combustion complète du tabac se rapproche plus vite de l’hémoglobine que l’oxygène. Il remplace ainsi l’oxygène dans le sang. En se fixant ensuite sur la myoglobine responsable de la contraction des muscles, il provoque l’asphyxie du cœur. Ce qui provoque par la même occasion un manque en oxygène nécessaire pour le métabolisme énergétique. Ainsi, le sujet ressent de l’essoufflement et respire difficilement.

La nicotine

La nicotine contenue dans la cigarette est un stimulant du récepteur artériel et du récepteur cardiaque. En effet, la consommation du tabac réduit le nombre normal de calibres dans les artères et rend plus rapide la respiration cardiaque. Aussi, la pression des artères devient forte, ce qui diminue le résultat sportif. Conclusion, on s’essouffle vite avec l’apparition des infarctus.

Les radicaux provenant de la fumée

Des radicaux sont libérés à travers la fumée du tabac. Lesquels endommagent la paroi des artères. Celles-ci deviennent dures et peuvent se fissurer pour donner des caillots de sang. Le risque cardiaque devient ainsi élevé. Ce phénomène survient généralement lors de la déshydratation liée à la pratique du sport.

À cause de l’asthme et d’autres éléments

Outre les mauvaises habitudes liées au tabagisme, il existe bien d’autres facteurs qui peuvent rendre la pratique du sport quelque peu difficile chez une personne. La première est sans aucun doute l’asthme.

L’asthme

La crise d’asthme est un problème que rencontrent les sportifs asthmatiques après quelques minutes d’activité. Elle est plus fréquente lorsqu’on pratique l’endurance. En effet, lorsque l’activité devient intense, le sportif asthmatique commence à ressentir une oppression du côté de sa cage thoracique. Il commence à respirer avec difficulté et sent sa poitrine se serrer. Il s’ensuit un essoufflement aigu et une toux insupportable. Ainsi, il n’arrive plus à évoluer et est donc obligé de stopper son activité pendant une bonne minute.

Toutefois, le sport est important pour la santé des asthmatiques. Pour cela, il est recommandé de prendre ses précautions avant toutes activités sportives. Il s’agit notamment de la prise des médicaments de protection et de l’évaluation du souffle.

D’autres problèmes de santé

En dehors des crises asthmatiques, d’autres problèmes de santé peuvent entraîner une difficulté d’exercice sportif. Il s’agit par exemple de la situation d’obésité. En effet, le sujet en situation d’obésité n’arrive pas à maintenir l’équilibre jusqu’à la fin de quelques activités comme l’endurance par exemple. Il se fatigue plus vite et parfois même fait face à des problèmes d’essoufflement.